Rechercher

Chaudière électrique

Ou Plombier

Lorsque l’on décide d’installer ou de remplacer sa chaudière, la question du type d’appareil à mettre en place peut être source d’inquiétude. La chaudière électrique est une alternative pratique aux autres types de chaudières tels que la chaudière à gaz, la chaudière à condensation ou la chaudière à fioul. Quels sont ses avantages ? Dans quelles situations est-il préférable d’opter pour une chaudière électrique ? Ou-plombier vous révèle tout ce que vous devez savoir sur ce type de dispositif afin de vous permettre de choisir l’appareil le plus approprié à vos besoins et à votre logement.

Ou Plombier

Principe de la chaudière électrique

Le circuit de ce type de chaudière est complètement fermé. De l’eau froide circule dans la chaudière. Elle rentre en contact avec une résistance. Sous l’effet de la chaleur dégagée par celle-ci, l’eau est chauffée et monte alors dans le circuit, jusqu’aux radiateurs. Lorsque l’eau refroidit, elle revient vers la chaudière par le moyen d’une valve à pression pour être chauffée à nouveau. Pour installer une chaudière électrique, il est nécessaire de posséder un réseau de chauffage central dans son logement et de disposer d’un espace pour entreposer la chaudière. Celle-ci devra être placée proche de la salle de bain et de la cuisine et disposer d’une alimentation électrique de forte intensité. L’installation d’une chaudière électrique convient également aux logements équipés d’un plancher chauffant, d’un chauffage mural ou d’un plafond chauffant.

Caractéristiques de la chaudière électriques

Pour être sûr de faire le bon choix de chaudière, mieux vaut apprend à connaître tous les avantages et les inconvénients de chaque appareil. Voici une liste des points forts et des points faibles de la chaudière électrique :

Avantages d’une chaudière électrique

  • Installation : La pose d’une chaudière électrique est facile et rapide. Elle peut se faire au sol ou sur un mur.
  • Compatibilité : Elle peut être reliée à tous types de réseaux de chauffage central : radiateurs, plancher chauffant, chauffage mural, etc.
  • Odeur : Contrairement à une chaudière au fioul ou au gaz, le fonctionnement de ce type d’appareils ne produit aucune odeur désagréable.
  • Régulation : La régulation de la température est facile et rapide. Grâce à un thermostat d’ambiance, il est possible de réguler la chaleur des pièces avec précision.
  • Stockage : La seule énergie utilisée par la chaudière étant l’électricité, aucune cuve ne sera à installer en complément de celle-ci. Cette particularité permet un gain d’espace et de frais d’installation très important.
  • Entretien : Aucun entretien particulier n’est requis pour la chaudière électrique si ce n’est un détartrage régulier. Un contrat de maintenance ne sera pas nécessaire avec ce dispositif.
  • Prix : Le prix d’achat initial d’une chaudière électrique est nettement inférieur à celui des autres systèmes de chauffage.
  • Confort thermique : La chauffe est très rapide avec un dispositif électrique. La modification des paramètres de température a un effet immédiat.
  • Rendement : Comme aucune perte d’énergie ou de chaleur n’est possible avec cette chaudière, son rendement est proche des 100 %.
  • Sécurité : C’est le système de chauffage le plus sûre qui existe. Il ne rejette ni CO2 ni monoxyde carbone. Les risques d’explosion et d’intoxication sont très limités.

Inconvénients d’une chaudière électrique

Malgré ses nombreux points forts, la chaudière électrique dispose également de points faibles qu’il vaut mieux connaître lorsque l’on cherche à faire le meilleur investissement :

  • Écologie : Bien qu’aucune fumée ne soit émise directement par la chaudière, l’origine de l’énergie électrique nécessaire n’est pas garantie comme propre. Celle-ci provient en majorité de l’exploitation des centrales nucléaires et des centrales à charbon qui utilisent des énergies non-renouvelables pour sa production et qui rejettent des déchets très polluants.
  • Dimensions : Les chaudières électriques de grande puissance nécessaires pour réchauffer les volumes importants possèdent une taille très imposante qui peut être difficile à optimiser dans un logement.
  • Consommation : Bien que les modèles récents aient des performances accrues, les chaudières utilisant l’électricité pour chauffer l’eau sont très gourmandes en énergie.
  • Coût à long terme : L’électricité étant cher à l’utilisation et son prix augmentant chaque année, le coût de revient de la chaudière à long terme est plus élevé.

Bien choisir sa chaudière électrique

Il y a de nombreuses sortes de chaudières électriques. Pour être sûr de faire un choix équilibré qui correspond à vos besoins réels et à votre consommation, vous devrez tenir compte des critères suivants :

  • 1. La puissance de la chaudière. Celle-ci devra être calculée en fonction de la température extérieure, de la température souhaitée à l’intérieur, du volume du logement et de son isolation. La puissance de la chaudière devra être de 12 à 20 kW pour une habitation de moins de 100 m². Si l’eau sanitaire doit être également chauffée par la chaudière, sa puissance nécessaire sera plus élevée (23 à 28 kW).
  • 2. Le mode d’installation. Il peut être mural ou au sol. La chaudière électrique murale pourra être installée dans n’importe quelle pièce ou dans un placard facile d’accès. La chaudière électrique au sol est plus imposante et demandera certainement une pièce dédiée ou un grand espace tel qu’un cellier, une buanderie, un grenier, un sous-sol ou un garage.
  • 3. La technologie. Il existe des modèles classiques et des chaudières électriques basse température. Ces dernières offrent une économie de 10 à 15 % sur la facture électrique en consommant moins d’énergie pour un résultat équivalent.
  • 4. Simple service ou double service. Votre chaudière pourra servir uniquement au réchauffage de l’eau des radiateurs ou alors être couplé à un système de chauffe-eau électrique qui permet de chauffer l’eau chaude sanitaire et de la maintenir au chaud. Ce système pourra être à chauffage instantané, à micro-accumulation ou à ballon d’eau chaude.

Installation d’une chaudière électrique

La pose est l’un des points forts principaux de la chaudière électrique. Comme son installation est facile, le recours à un professionnel ne sera pas forcément nécessaire. En effet, aucun circuit d’air n’est à prévoir, aucune évacuation des fumées n’est nécessaire et le combustible n’aura pas à être stocké séparément. Pour réussir l’installation de la chaudière électrique, suivez les étapes ci-dessous :

  • 1. Choix du lieu d’installation.
  • 2. Pose du support de chaudière, mural ou au sol.
  • 3. Fixation de la chaudière sur le support.
  • 4. Raccord de l’arrivée d’eau froide à l’entrée de la chaudière.
  • 5. Raccord de la sortie d’eau chaude principale au réseau du chauffage central.
  • 6. Connexion de la sortie d’eau chaude sanitaire au réseau d’eau chaude sanitaire.
  • 7. Vérification de l’étanchéité du système.
  • 8. Branchement de la chaudière.
  • 9. Contrôle du fonctionnement du thermostat.

Prix de la chaudière électrique

Le prix moyen d’une chaudière électrique est de 1 500 €. Cependant, celui-ci pourra rapidement évoluer en fonction de la taille du foyer et de la puissance nécessaire. Si vous décidez d’avoir recours à un professionnel pour l’installation de la chaudière, alors le prix du service devra également être ajouté au montant de votre investissement. La consommation annuelle d’une chaudière électrique est élevée, mais son coût d’entretien reste beaucoup plus faible que celui d’une chaudière à gaz ou à fioul. Toutefois, aucune aide de l’état ne pourra être accordée pour l’installation de ce type de chaudière. Les prix suivants sont donnés pour une habitation bien isolée en région parisienne ou dans le centre de la France pour une température idéale de 20°C.

Type de chaudière

Production d’eau chaude sanitaire

Prix d’achat

Coût Installation

Coût annuel

Électrique 23 kW

Non

1 000 à 2 000

500 à 1 000

1 500 à 2 000

Électrique 30 kW

Oui

2 000 à 3 000

1 000 à 1 500

2 000 à 2 500

Ou Plombier

Laisser un commentaire

09 70 70 59 98