Rechercher

Entretien d’une chaudière à condensation

Ou Plombier

Une belle chaudière qui fonctionne bien, économique et qui utilise au mieux ses propriétés est le souhait de tout propriétaire. Réduction des coûts, pérennité dans le temps, telles sont quelques-unes des conséquences d’une maintenance de chaudière réussie. Comment effectuer l’entretien d’une chaudière à condensation ? Peut-on intervenir sur celle-ci ? Que doit comprendre l’entretien annuel obligatoire pour la maintenance de la chaudière à condensation ?

Ou Plombier

Entretien d’une chaudière à condensation

En réalité, l’entretien et la maintenance d’une chaudière à condensation sont relativement simples. L’entretien annuel de la chaudière à condensation, qui utilise le gaz, est une obligation légale. Un professionnel doit l’effectuer. Il est préférable d’établir un contrat d’entretien avec une assurance panne pour éviter les mauvaises surprises et avoir une prise en charge totale. L’idéal est d’effectuer l’entretien de la chaudière à condensation à l’automne, avant la mise en chauffe, ou après l’hiver, avec la mise à l’arrêt du chauffage. Une attestation sera remise par le professionnel après l’entretien.

L’entretien de la chaudière à condensation doit comprendre obligatoirement :

  • 1. La vérification de l’état général de la chaudière et des échangeurs.
  • 2. Le dépoussiérage et nettoyage de l’intérieur de la chaudière.
  • 3. Le nettoyage du foyer et du brûleur avec l’aspiration des résidus (dans le cas d’une chaudière à fioul, on contrôlera le gicleur et l’accroche de flamme qu’il faudra remplacer si nécessaire.).
  • 4. La vérification du bon réglage de la combustion : contrôle de la température des fumées et de la teneur en monoxyde de carbone.
  • 5. Le contrôle du bon fonctionnement de tous les systèmes de sécurité. Chaque élément défaillant devra être remplacé par du matériel neuf qui sera à la charge du propriétaire.
  • 6. Un ramonage du conduit s’il ne s’agit pas d’une sortie directe en extérieur.

Entretenir sa chaudière à condensation soi-même

Il existe plusieurs interventions de maintenance sur une chaudière à condensation que peut effectuer un particulier :

  • 1. Vérifier qu’il y a assez d’eau dans l’installation. Si la chaudière n’est pas remplie suffisamment elle se mettra en sécurité. Effectuez le remplissage en utilisant la molette se trouvant sous la chaudière (identifiable car il s’agit d’une petite vanne quart de tour ou d’un robinet repérable grâce à la couleur bleue du capuchon). Le guide de l’utilisateur détaille cet appendice. Il faut enter 1,5 et 2 bars selon les modèles.
  • 2. Contrôler la température de l’eau dans le système pour son bon fonctionnement. On peut la modifier en intervenant sur le tableau digital ou en agissant sur une molette, pour les chaudières plus anciennes.
  • 3. Purger les radiateurs pour réduire l’apparition de boue qui est souvent à l’origine de problème dans le système de circulation de la chaudière. Même si ce n’est pas en lien direct avec la chaudière, cette opération est capitale lors de la mise en route du chauffage.
  • 4. Penser à mettre la chaudière hors gel en cas de vacances ou de déplacement.
Ou Plombier

Laisser un commentaire

09 70 70 59 98