Installation d’un chauffage au gaz

portrait auteur article
nicolas, Le 1 février 2019 5 minutes

Le chauffage au gaz est le système le plus présent en France. Utilisé dans le cadre d’une rénovation ou dans la construction de logements neufs. Il présente l’avantage grâce à des chaudières spécifiques d’alimenter en eau chaude à la fois le réseau de chauffage, mais également le réseau sanitaire. Très facile d’installation, le chauffage au gaz est peu onéreux. C’est aussi une énergie propre, bien que fossile. Quels sont les critères qu’il faut prendre en compte lorsque l’on souhaite installer un chauffage au gaz dans une habitation ?

Principe de fonctionnement du chauffage au gaz

Le premier maillon de la chaîne est la mise en place de la chaudière au gaz. Le gaz est brûlé à l’intérieur de celle-ci. La chaleur produite permet de chauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau sanitaire. Chaque radiateur sera alimenté par l’eau chauffée et retournera, après le passage dans le radiateur, vers la chaudière. Le circuit sera donc bouclé.

Choix d’une chaudière au gaz

On distingue 3 types de chaudières à gaz :

  • La chaudière gaz classique : c’est la chaudière traditionnelle. Elle permet un réglage de la température de 50 à 60 degrés pour le chauffage et davantage encore pour l’eau sanitaire. C’est le meilleur compromis pour répondre aux deux besoins : chauffage et sanitaire.
  • La chaudière au gaz basse température : elle chauffe à moins de 50 degrés pour des radiateurs à eau et 30 degrés pour un chauffage au sol. Cette chaudière possède toutefois un inconvénient : il faut installer un système parallèle pour la production d’eau sanitaire. Par exemple en mettant en place une pompe à chaleur ou un chauffe-eau électrique.
  • La chaudière gaz à condensation : elle est économique, car elle utilise les vapeurs des fumées brûlées.
  • La chaudière bi-énergie ou hybride : on en trouve de plusieurs types. La chaudière solaire et gaz utilise des panneaux solaires pour récupérer la chaleur des rayons du soleil afin de chauffer l’eau du circuit. La chaudière au gaz couplée avec une pompe à chaleur va puiser les calories de l’air. Ces calories serviront pour réchauffer l’eau au retour des radiateurs.

Le choix des radiateurs

Les radiateurs sont installés dans les différentes pièces selon trois méthodes définies ici. Il existe deux types de radiateurs :

  • Les radiateurs à eau chaude classique (en fonte souvent ou en alliage d’acier). L’eau circule librement à l’intérieur. Ils peuvent être contrôlés indépendamment grâce à des têtes thermostatiques ou des robinets.
  • Les radiateurs à basse température. Ils sont en aluminium, acier ou fonte et sont très esthétiques. Ils sont idéals pour remplacer des radiateurs plus anciens car ils favorisent des économies d’énergies (30 % d’énergie en moins qu’un radiateur normal) mais leur encombrement est supérieur. Ils sont relativement coûteux.

Dans un circuit de chauffage central, il est possible de se dispenser de radiateurs à eau en optant pour :

  • le plancher chauffant : il est très courant et présente un confort particulièrement apprécié. Il consiste à couler dans la dalle le réseau de canalisation, souvent en PER (polyéthylène réticulé), à l’intérieur duquel circulera l’eau chauffée par la chaudière gaz.
  • le plafond chauffant : il est beaucoup plus rare et plus onéreux. On applique le même principe que pour le plancher chauffant.

Quel type de gaz choisir pour installer un chauffage au gaz ?

Deux types de gaz sont utilisables : le gaz naturel et le gaz propane. En général, l’ensemble des chaudières acceptent les deux types. Il faut simplement effectuer quelques modifications de réglages. Pour ce faire, l’intervention d’un expert chauffagiste est impérative. En général le gaz propane ou GPL (gaz de pétrole liquéfié) stocké dans une cuve est utilisé en dehors des centres urbains. On utilisera le gaz naturel partout où il existe un réseau de gaz urbain.

Installation d’un chauffage au gaz

L’installation d’un chauffage au gaz nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour des raisons légales, mais également pour des raisons de sécurité, il est déconseillé d’effectuer la pose du chauffage au gaz soi-même. Les étapes suivies par le professionnel pour la mise en place seront les suivantes :

  • 1. Choix du type de chaudière et de radiateurs.
  • 2. Mise en place des radiateurs.
  • 3. Pose de la chaudière.
  • 4. Installation du système d’évacuation des fumées. Celui-ci n’est pas nécessaire dans le cas d’une chaudière à ventouse.
  • 5. Raccord de la chaudière au système d’évacuation des fumées.
  • 6. Connexion de la chaudière au réseau d’eau froide.
  • 7. Raccord de la sortie de la chaudière au réseau de radiateurs.
  • 8. Raccord de la sortie d’eau chaude sanitaire au réseau d’eau chaude sanitaire.
  • 9. Branchement de l’alimentation en gaz.
  • 10. Branchement de la chaudière à l’électricité.
  • 11. Contrôle du fonctionnement de la chaudière.
  • 12. Optimisation des paramètres.
Auteur de l'article
nicolas

Articles susceptibles de vous intéresser

Lutte contre les passoires thermiques, les changements du DPE

Comme dans tous les domaines d’activité professionnelle, l’immobilier est un secteur qui est encadré de loi constamment en changement. Que ce soit de nouvelle loi, le changement […]

fuite radiateur chauffage
Fuite de chauffage

Vous en avez assez de ce goutte à goutte infini qui s’écoule de votre radiateur ? Vous faites face à une fuite de radiateur ou à une fuite de […]

Réparation du chauffage central

Vous souhaitez garder votre système de chauffage le plus longtemps possible ? La meilleure solution pour éviter les pannes de chauffage est de procéder à un entretien rigoureux et […]