Installation d’un chauffage électrique

portrait auteur article
nicolas, Le 1 février 2019 4 minutes

Le chauffage électrique est certainement le plus usuel. Il est, en effet, aisé de se rendre dans un magasin et d’acheter un radiateur électrique. Plus facile à régler et facilement adaptable à une pièce, c’est le choix préféré des propriétaires, particulièrement pour des locaux à louer. L’installation ne nécessite pas de réseau de fluide et chaque pièce n’a besoin que d’une arrivée électrique. Néanmoins, il faut tenir compte de quelques notions avant d’installer un chauffage électrique chez soi. Lesquelles ?

Principe de l’installation du chauffage électrique

L’installation d’un chauffage électrique consiste à installer des radiateurs électriques dans chaque pièce. L’installation d’une chaudière électrique est également possible pour l’alimentation d’un système de chauffage central. Il existe plusieurs types de radiateurs électriques : le convecteur, le panneau radiant, le radiateur à accumulation, le radiateur à chaleur douce et le radiateur à inertie. Il faudra étudier chaque type pour installer le chauffage électrique qui répond aux besoins du logement ou de la pièce. Le confort dépendra donc du type de radiateur électrique, mais également de la puissance.

Il est capital de maîtriser le calcul de la puissance nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Le but est que chaque radiateur réponde au besoin de la pièce. En effet, dans le cas d’un mauvais calcul, les radiateurs électriques pourraient ne pas chauffer suffisamment. Dans ce cas, le thermostat devra être augmenté, ce qui entraînera une consommation d’énergie plus importante. Si les radiateurs sont trop performants pour nos besoins, le coût d’achat sera inutilement élevé.

Règle de calcul pour installer un chauffage électrique :

  • En général, on considère que pour une pièce de 10 m2, il faudra un radiateur d’une puissance comprise entre 700 et 1000 W (Watt).
  • Au-delà de 30 m2, on conseille d’installer deux radiateurs. La puissance sera, de fait, mieux répartie.
  • Pour être plus précis, la puissance prendra en compte le coefficient de déperdition de chaleur (CDC) multiplié par le volume du local (V) multiplié par la différence entre la température ambiante de confort (T°conf) moins la température extérieure de base(T°ext) : CDC x V x (T°conf-T°ext) = Puissance.

Installation du chauffage électrique

Où installer un chauffage électrique ?

Il faudra tenir compte de l’emplacement, de la dimension et du nombre de radiateurs pour optimiser le bien-être dans chaque pièce. La question principale à prendre en compte lors de l’installation est l’isolation du chauffage électrique. Dans le cas d’une mauvaise isolation de la maison, il est recommandé de placer les radiateurs près de la source de froid, par exemple sous une fenêtre. Si l’isolation est excellente, penser plutôt à le placer dans un endroit qui permet une bonne organisation de la pièce. À quelle hauteur faut-il installer un radiateur électrique ? La recommandation est de 15 cm de haut minimum, à partir du sol. Cette hauteur permettra d’assurer un flux d’air régulier.

Comment installer un radiateur électrique ?

Un support mural est toujours fourni. Il suffira donc de :

  • 1. Marquer les trous à percer.
  • 2. Percer les trous.
  • 3. Placer les chevilles dans les trous.
  • 4. Mettre le support en place.
  • 5. Visser le support.
  • 6. Positionner le radiateur au support avec des vis ou par simple ancrage.

Comment raccorder un chauffage électrique ?

On branchera toujours les radiateurs électriques dans un boîtier de dérivation et non directement sur le secteur. Il faudra installer une sortie murale. Le câblage s’effectue avec trois fils : la terre (couleur jaune vert), la phase (couleur rouge, noir ou marron) et le neutre (couleur bleue).

Réglage d’un chauffage électrique

En règle générale, il existe deux manières d’effectuer les réglages lors de la pose d’un chauffage électrique :

  • 1. Grâce à une molette (située sur le côté ou au-dessus du radiateur). On y verra des numéros de 1 à 6 ou 8 qui permettront d’augmenter ou de réduire l’intensité de chauffe. Certains radiateurs possèdent des pictogrammes dont la notice d’emploi donne l’explication.
  • 2. Sur un écran digital. Il faudra bien étudier le mode d’emploi qui explique les différentes caractéristiques des radiateurs ainsi que l’interprétation des différents symboles apparaissant sur l’écran de contrôle.

Le réglage est une clé des économies d’énergie. Il est indispensable de prendre le temps de bien lire la notice d’emploi. Pour une pose professionnelle et durable, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Celui-ci pourra vous conseiller sur le type de radiateur approprié à votre logement, réaliser l’installation du chauffage électrique et vous aider à régler l’intensité de chauffe.

Auteur de l'article
nicolas

Articles susceptibles de vous intéresser

Lutte contre les passoires thermiques, les changements du DPE

Comme dans tous les domaines d’activité professionnelle, l’immobilier est un secteur qui est encadré de loi constamment en changement. Que ce soit de nouvelle loi, le changement […]

fuite radiateur chauffage
Fuite de chauffage

Vous en avez assez de ce goutte à goutte infini qui s’écoule de votre radiateur ? Vous faites face à une fuite de radiateur ou à une fuite de […]

Réparation du chauffage central

Vous souhaitez garder votre système de chauffage le plus longtemps possible ? La meilleure solution pour éviter les pannes de chauffage est de procéder à un entretien rigoureux et […]