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L’essentiel à savoir sur les démarches d’un déménagement

L’idée même de déménagement vous effraie, non pas à cause des cartons, mais de toutes les démarches administratives que cela engendre ? En effet, en plus de devoir emballer les affaires de toute une vie, vous aurez aussi beaucoup de paperasse à faire… Inventaire des démarches à ne pas oublier pour un déménagement serein.

Ou Plombier vous propose un guide complet sur les démarches à mettre en place lors de votre déménagement. En effet notre réseau d’artisan à l’habitude d’intervenir en urgence après un déménagement pour la remise en marche des chaudières à gaz, nettoyage des canalisations, vidange de fosse septique lors de votre arrivée dans un nouveau logement.

L'essentiel à savoir sur les démarches d’un déménagement

Deux mois avant le déménagement

La clé d’un déménagement réussi, c’est de s’y prendre à l’avance. Dès deux, voir trois mois avant pour les plus motivés, il va falloir entamer certaines démarches, comme l’inscription des enfants à leur nouvelle école et résilier son bail. Mais c’est aussi le moment de penser à l’organisation pratique du jour J.

Les premières démarches administratives

Commençons par le plus important : résilier son bail. En effet, c’est le moment d’informer son bailleur de votre prochain départ, par lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de respecter le préavis ! Après cette première étape, vous pouvez demander la prime de déménagement à la Caf si vous êtes éligible. Pour cela, il faut avoir au moins trois enfants. Et en parlant des enfants, il faut aussi entamer tôt les démarches pour l’inscription à leur nouvelle école.

L’organisation pratique du déménagement

Quant aux démarches pratique de votre déménagement, on vous conseille de fixer la date en semaine. En effet, il est compliqué de louer un camion le week-end, ou alors il faut réserver deux mois avant au moins. Si vous souhaitez plutôt engager une entreprise de déménagement, on vous conseille pour cela de vous rendre sur un comparateur pour trouver la moins chère. Vérifier surtout que l’entreprise qui retient votre attention est certifiée ! Enfin, une fois la date fixée, pensez à poser vos congés.

Deux semaines avant le départ

Il y a de nombreuses entreprises à prévenir lors d’un déménagement : assurances, banques, mais aussi CAF, mutuelle, caisse de cotisations… Heureusement, vous pouvez signaler votre changement d’adresse sur le site du Service Public, qui l’enverra ensuite à plusieurs administrations ou entreprises pour vous. Le délai de prise en compte est de 5 jours en moyenne.

Souscrire à un contrat internet pour son nouveau logement

Il va falloir ensuite penser à transférer vos abonnements internet et faire ouvrir les lignes pour votre nouveau domicile. Pour certains abonnements comme la fibre, il va falloir tester l’éligibilité de votre nouveau logement. S’il n’est pas éligible, alors il va falloir résilier votre ancien contrat et en ouvrir un nouveau. Plus d’information sur les offres internet sur cette page.

L’eau et l’électricité

Une ou deux semaines avant le jour J, pensez à résilier votre contrat d’électricité actuel et d’en ouvrir un à votre nouvelle adresse. La mise en service peut prendre quelques jours, voilà pourquoi il faut s’y prendre en avance. Pour avoir l’eau dans votre nouveau logement, il suffit de souscrire au service des eaux auquel votre logement est raccordé.

Les dernières formalités

Quelques jours avant votre arrivée, c’est le moment de faire réexpédier votre courrier : vous pouvez le faire en passant par le site internet de la Poste. Il ne faut pas non plus oublier d’assurer votre nouveau logement. Cela peut se faire rapidement par téléphone avec votre conseiller.

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