Vous souhaitez raccorder votre tuyau en cuivre à un bouchon, un robinet, un flexible ou tout autre équipement sanitaire ? Si vous ne disposez pas d’un chalumeau ou que vous préfériez réaliser ce raccord à froid, il existe une solution idéale : le collet battu. Réputé comme étant difficile à réaliser, le collet battu demande juste une bonne maîtrise de ses outils et de la précision. Comment réussir un collet battu ? Voici quelques astuces qui vous aideront à réaliser un bon collet battu en toutes circonstances.
Afin de réussir la préparation de votre collet battu, commencez par rassembler tous le matériel nécessaire :
Une fois votre matériel réuni, vérifiez que le tube de cuivre est facile à façonner. S’il est écroui, chauffez son extrémité au chalumeau sur quelques centimètres afin de le rendre plus malléable. Pour poursuivre la préparation du collet battu, enfilez l’écrou sur votre tube avant toute chose et préparez la matrice ou l’étau en fonction la taille de votre tube de cuivre.
Pour réussir votre collet battu, veillez à bien respecter toutes les étapes suivantes lors de sa réalisation :
Une fois votre collet battu réalisé, voici les éléments à prendre en compte afin de le raccorder facilement à l’élément d’assemblage voulu :