Comment déboucher ses toilettes ?

Lequel d’entre nous n’a jamais eu à affronter la pénible situation d’avoir des WC bouchés ? Souvent, le responsable du trouble est un bouchon de papier toilette, ou un objet coincé faisant office de bouchon. Avant d’appeler le plombier, il est possible de mettre en œuvre différentes stratégies de débouchage domestique, faciles à mettre en œuvre, et qui souvent ne nécessitent pas un équipement professionnel. Certaines sont simples, peu coûteuses et utilisent des produits du quotidien. D’autres, si le problème persiste, demanderont un matériel plus spécifique, voire le concours d’un plombier professionnel.

Le premier réflexe à avoir en cas de WC bouché est de verser une petite quantité de liquide vaisselle dans la cuvette, puis faire couler une quantité d’eau chaude. Laissez agir 30 minutes. Cette action pourrait emporter ou désagréger l’objet responsable de l’obstruction. Si elle ne fonctionne pas, ne pas insister afin de ne pas engorger la cuvette.

En cas d’échec, procéder au mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, dont la combinaison provoquera une réaction chimique. Fermer la cuvette, laisser agir 30 minutes, puis verser de l’eau chaude.

Si, par ces deux méthodes douces et domestiques, vous n’êtes pas parvenus à déboucher vos WC, reste le traditionnel déboucheur ventouse qui permet, par aspiration, de faire remonter l’intrus responsable du bouchon. Ces ventouses sont en vente en grande surface.

Existe enfin la solution du furet de plomberie, outil ingénieux disponible en magasin de bricolage, qui permet d’atteindre l’objet responsable de l’obstruction par introduction d’un long métal flexible à l’extrémité duquel se trouve un foret permettant d’expulser l’obstacle.

Dans le cas ou aucune des méthodes précédemment expérimentées n’ont réussi à venir à bout de votre bouchon, la dernière tentative exploitable avant recours à un professionnel est l’usage de produit chimique ou déboucheur acide, disponible en supermarché ou grande surface d’outillage. L’usage de tels produits. Cette technique nécessite des précautions d’utilisation importantes telles que le port d’un masque, lunettes de protection et gants caoutchouc.

En cas d’échec de toutes les méthodes précédemment suggérées, il ne fait aucun doute que vous êtes en présence d’un bouchon tenace duquel seul un plombier professionnel qualifié et équipé pourra vous débarrasser. Ou-plombier.fr vous aide à choisir le plombier compétent, honnête et compétitif proche de chez vous.