Problème de chauffe-eau
Bien que les chauffe-eaux soient des dispositifs assez fiables et qui tombent peu souvent en panne, il peut arriver qu’un dysfonctionnement survienne au niveau de l’alimentation en eau chaude de votre salle de bains. Que faire dans ces cas-là ? Comment identifier une panne de chauffe-eau ? Quelles sont les solutions aux problèmes de chauffe-eau ? Ou-plombier vous révèle toutes les astuces de pros qui pourront vous aider à localiser la panne et à retrouver un réseau d’eau chaude sanitaire confortable et fonctionnel sans avoir à faire appel à un professionnel de la plomberie.
Les problèmes de chauffe eau les plus courants
Les problèmes de chauffe eau qui surviennent le plus fréquemment sont remarquables si l’une des situations suivante se produit :
- Il n’y a plus d’eau chaude dans le chauffe-eau.
- L’eau du chauffe-eau n’est plus assez chaude.
- L’eau fuit en dehors de l’appareil.
- L’eau est sale, rouge ou sent mauvais.
Pour chacune de ces trois situations suivantes, plusieurs dysfonctionnements du dispositif de chauffage de l’eau sanitaire peuvent être en cause. Apprenez à discerner lesquels grâce à notre guide.
Comment réparer son chauffe-eau ?
Que faire lorsqu’il n’y a plus d’eau chaude dans le chauffe eau ?
Si lorsque vous ouvrez votre douche ou vos robinets d’eau chaude, l’eau ne coule presque pas, il s’agit probablement d’un problème hydraulique. L’une des causes possible de panne hydraulique est que de l’air est présente dans le ballon. Pour solutionner ce problème, vérifiez l’étanchéité du ballon et ouvrez le robinet d’eau chaude afin d’évacuer l’eau et l’air qu’il contient. Si cette solution ne suffit pas, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Il n’y a plus d’eau chaude dans votre réseau sanitaire ? Si en ouvrant un robinet, l’eau coule, mais qu’elle n’est pas du tout chaude, le problème vient probablement des composants électriques de l’appareil. L’origine du problème peut alors être variée. Elle peut venir de :
- L’alimentation électrique : Si le disjoncteur et le fusible dédié au chauffe-eau ont sauté, que le chauffe-eau est complètement alimenté ou que le programmateur semble ne pas fonctionner, il s’agit probablement d’un problème d’alimentation électrique. Vérifiez alors que les fils de l’alimentation sont bien branchés, qu’ils sont en bon état ou qu’il n’y a pas de court circuit. Le remplacement du bloc d’alimentation du chauffe-eau peut être à envisager.
- Le thermostat : Le thermostat a-t-il été désarmé ? Semble-t-il hors service ? Essayez de remettre celui-ci en marche en appuyant sur le bouton. S’il ne se rallume pas, il faudra envisager de le remplacer. Le thermostat est une pièce peu coûteuse et facile à changer soi-même.
- La résistance : Si tout le système électrique du dispositif d’eau chaude semble fonctionner, le problème vient peut-être de la résistance de l’appareil. Le remplacement d’une résistance coûte souvent très cher. Le prix de la pièce seule peut être équivalent à plus de la moitié de celui du chauffe-eau. Dans ce cas, il sera peut-être préférable de remplacer l’ensemble du système.
Que faire lorsque l’eau n’est pas assez chaude ?
Si le chauffe-eau semble en marche et que le thermostat est bien réglé, mais que l’eau qui sort de l’appareil n’est pas assez chaude, trois causes sont possible :
- Le thermostat est défaillant. Si tel est le cas, il faudra remplacer la pièce. Pour être sûr que le problème vient du thermostat, vérifiez la température le matin ou mettez le chauffe-eau en marche forcée. Si l’eau est plus chaude lorsque le ballon est en marche forcée, un dysfonctionnement du thermostat ou du contacteur semble être la cause du problème.
- Le groupe de sécurité est défaillant. Lorsque cette pièce dysfonctionne, un retour d’eau froide est possible sur le circuit d’eau chaude, ce qui explique que l’eau sanitaire soit moins chaude qu’avant. Le remplacement du groupe de sécurité permettra de solutionner rapidement ce problème de chauffe-eau. Le prix de la pièce est peu cher et son remplacement est assez facile.
- Le chauffe-eau est sale ou entartré. Le tartre qui peut se déposer sur les parois du dispositif de chauffage ou sur la résistance peut diminuer sa capacité à chauffer l’eau qu’il contient. L’ouverture du chauffe-eau et le contrôle de son état vous aidera à vous rendre compte de son niveau d’entartrage. Si une grande quantité de calcaire est présente au niveau de la résistance, effectuez une vidange totale du ballon d’eau chaude et nettoyez la résistance à l’aide de vinaigre blanc pour éliminer le tartre qui l’entoure. Replacez ensuite la résistance dans le chauffe-eau et testez la chaleur de l’eau.
Que faire si le chauffe-eau fuit ?
Il existe plusieurs types de fuites de chauffe-eau :
- Si la fuite se produit pendant la chauffe, il est probable que la pression soit trop élevée à l’intérieur de l’appareil. Un réducteur de pression pourra venir à bout du problème.
- Si la fuite est continuelle, vérifiez l’ensemble des joints du groupe, vidangez la cuve et nettoyez-la.
- Si le ballon d’eau chaude est percé, il est préférable de procéder à son remplacement le plus vite possible.
Que faire si l’eau est sale, rouge ou sent mauvais ?
L’eau en sortie du chauffe-eau est-elle sale, colorée ou associée à une mauvaise odeur ? Ce souci de chauffe-eau peut être facilement évité en nettoyant la cuve et en la vidangeant. En effet, avec le temps, il est possible que des bactéries se développent dans le chauffe-eau, surtout si le thermostat de celui-ci est réglé à moins de 65 °C. Si l’eau de votre région est riche en calcaire ou en sulfate, ces minéraux peuvent réagir avec l’anode en magnésium et dégager une odeur d’œuf désagréable. Dans ce cas, il suffira de vidanger la cuve et de remplacer l’anode par une autre de métal différent.
L’eau colorée de rouge est un signe typique de corrosion des canalisations ou du chauffe-eau lui-même. Un simple traitement de l’eau et un bon nettoyage du chauffe-eau devrait venir à bout de la coloration rouge. Si en démontant l’appareil, vous vous apercevez que la corrosion de celui-ci est trop importante, il sera préférable de le remplacer par un neuf.
Comment éviter les soucis de chauffe-eau ?
De nombreux soucis de chauffe-eau peuvent être évités si celui-ci est bien entretenu. Afin d’assurer la maintenance du chauffe-eau, pensez à vérifier au moins une fois par an :
- l’état de l’anode
- l’état de la résistance
- la présence de tartre dans la cuve
- le fonctionnement du groupe de sécurité
De plus, il est fortement recommandé de ne pas attendre une panne de chauffe-eau pour effectuer certaines manipulations. La vidange du dispositif devra être réalisée régulièrement, au moins tous les 2 à 3 ans. De plus, le remplacement du groupe de sécurité doit se faire au minimum tous les 5 ans afin d’éviter de graves dysfonctionnements qui pourraient menacer la totalité de l’appareil.
Qui peut réparer un problème de chauffe eau ?
Même si de nombreuses pannes de chauffe-eau peuvent être réparées seul, il est préférable de faire appel à un professionnel dans certains cas. Contactez un artisan plombier spécialiste du chauffe eau rapidement un réseau d’eau chaude sanitaire fonctionnel si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :
- Le souci de votre chauffe-eau semble être hydraulique.
- Vous ne possédez pas les outils nécessaires pour identifier ou réparer la panne.
- Vous n’arrivez pas à trouver l’origine du problème.
- Vous préférez laisser opérer un pro pour ne pas endommager votre matériel.
Articles susceptibles de vous intéresser
Vous avez fait réaliser l’installation d’un chauffe-eau à gaz dans votre logement ? Vous souhaitez que celui-ci possède le meilleur rendement et la plus longue durée de vie ? Apprendre à […]
Toujours présent dans de nombreux foyers, le chauffe-eau à gaz est un moyen économique et confortable d’obtenir de l’eau chaude sanitaire pour son logement. Mais, pour être sûr […]
Vous êtes décidé à obtenir votre chauffe-eau solaire au meilleur prix ? Ou-plombier souhaite vous aider dans cette démarche. Pour ce faire, les tarifs des chauffe-eaux solaires ont été rassemblés […]