Installation ballon d’eau chaude

portrait auteur article
nicolas, Le 1 février 2019 6 minutes

Vous ne supportez pas de prendre une douche froide et vous souhaitez avoir à disposition de l’eau chaude rapidement ? Le ballon d’eau chaude ou cumulus résoudra ce problème. Mais il s’agit d’un dispositif plutôt imposant. Pourrez-vous effectuer la pose du ballon d’eau chaude vous-même ? Est-il si aisé d’effectuer l’installation d’un ballon d’eau chaude ? Ou-plombier vous révèle ce que vous avez à connaître du ballon d’eau chaude pour en réussir la mise en place comme un pro.

Principe de fonctionnement du ballon d’eau chaude

Il en existe plusieurs types : alimentés au gaz, solaire, thermodynamique ou électrique. L’installation d’un ballon d’eau chaude électrique est la plus courante et la plus facile. Le principe de fonctionnement de ce ballon est simple. On rempli un réservoir avec de l’eau froide pour ensuite la réchauffer et la répartir dans le circuit de la maison.

Comment installer un ballon d’eau chaude ?

Il est fortement recommandé qu’il soit implanté dans un lieu facile d’accès pour faciliter la maintenance. Pour préparer l’installation du ballon d’eau chaude, voici les travaux préparatoires à effectuer :

  • Électricité : il faut avoir effectué une installation préalable avec un interrupteur différentiel (30 mA), un disjoncteur spécifique (20 A) et une alimentation indépendante vers le ballon d’eau chaude. On peut aussi installer un contacteur jour/nuit pour réduire les dépenses en électricité.
  • Plomberie : une arrivée d’eau froide et un réseau vers les éléments nécessitant l’eau chaude (robinet Salle de bain, évier cuisine…) sont nécessaires. Une petite évacuation en PVC qui rejoint le réseau d’évacuation (diamètre 30 ou 40) est également souhaitable.

Pose du ballon d’eau chaude

Voici les étapes à respecter pour poser votre ballon d’eau chaude :

  • 1. Repérer les points de fixation au niveau du support du ballon d’eau chaude. Dans l’emballage, il est possible qu’un gabarit soit présent. Certains ballons d’eau chaude sont posés sur un trépied. Dans ce cas, il faut monter le trépied dont le schéma de montage se trouve dans le carton d’installation. Le ballon sera posé directement dessus. Il faudra aussi cheviller sur la partie haute pour la sécurité.
  • 2. Dans tous les cas, il faudra percer. Pour cela, repérez les points sur le mur, identifiez-les et percez à l’endroit préalablement repéré.
  • 3. Cheviller et visser les fixations avec les vis adaptés fournis.
  • 4. Serrer avec une clef plate.
  • 5. Positionner le chauffe-eau. Effectuer cette opération à l’aide d’un niveau que ce soit pour la verticalité ou l’horizontalité selon le type de ballon.
  • 6. Fixer le ballon d’eau chaude avec les vis de serrage.

Raccordement de la partie hydraulique

  • 1. Sur le filetage d’entrée d’eau froide (en général identifiable par une couleur bleue), dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre, effectuez plusieurs tours de ruban type téflon.
  • 2. Vissez le groupe de sécurité directement sur ce raccord à la main puis avec une clé. Il n’est pas nécessaire de forcer.
  • 3. Placez le siphon sous le bloc de sécurité. Vissez à la main seulement.
  • 4 Raccordez l’arrivée d’eau froide générale sur le groupe de sécurité à l’aide d’un flexible fourni.
  • 5. Raccordez grâce à un flexible vers le limiteur de sécurité thermostatique qui va être installé à la sortie de l’eau chaude. Cas particulier : si la pression du réseau est supérieure à 5 bars, il faudra installer un réducteur de pression. Il sera installé après l’arrivée d’eau froide, mais avant le groupe de sécurité.
  • 6. Raccordez le groupe de sécurité, qui comprend l’entonnoir du siphon, sur le réseau des eaux usées.
  • 7. Ouvrez le robinet d’eau froide pour effectuer le remplissage.
  • 8. Ouvrez un robinet d’eau chaude pour enlever l’air et être certain du remplissage intégral du ballon d’eau chaude.

Branchement électrique lors de l’installation du ballon d’eau chaude

Lorsque le ballon d’eau chaude est déjà câblé, le raccordement se fait directement sur une sortie de câble à l’aide de dominos et non sur une prise murale :

  • 1. Retirer le capot de protection à l’aide d’un tournevis.
  • 2. Connecter le neutre. Sous le ballon, positionné au centre, se trouve un support avec deux vis pour connecter la phase (rouge ou marron) et le neutre (bleu).
  • 3. Connecter la phase.
  • 4. Connecter la terre dont la vis se trouve sur le côté lié sur le support de la cuve.
  • 5. Positionner le cache qui se clipse d’un côté et se visse ensuite (2 ou trois vis selon les circonstances).

Pose de chauffe-eau : les éléments optionnels

Installation du ballon d’eau chaude : le limiteur thermostatique

Cet élément est très utile, car il protège des brûlures en maintenant une température constante. IL permet un mélange aisé entre l’eau chaude et l’eau froide pour réguler la température. Il possède une sécurité en cas de coupure d’eau froide. Il se positionne à la sortie d’eau chaude du ballon. L’arrivée d’eau froide y sera connectée grâce à un flexible. Le sens de raccordement est facilement identifiable. En général, on retrouve la lettre C pour l’entrée d’eau chaude, F pour l’eau froide et MIX pour l’eau mitigée.

L’installation d’un vase d’expansion ou vase sanitaire

Le vase d’expansion permet d’absorber la montée en pression du ballon d’eau chaude lors de la chauffe. Il récupère l’eau lié à la dilatation. Ainsi, ce dispositif soulage aussi le groupe de sécurité. Il s’installe facilement :

  • 1. Repérer son support de fixation et mesurer la distance à prévoir entre les trous à percer.
  • 2. Repérer sur le mur.
  • 3. Percer et fixer.
  • 4. Placer le vase d’expansion entre le groupe de sécurité et l’entrée d’eau froide du ballon d’eau chaude.
  • 5. Effectuer les connexions nécessaires.

À quel moment contacter un professionnel pour l’installation d’un ballon d’eau chaude ?

Lors de la phase préparatoire électrique, il peut être nécessaire d’appeler un électricien pour prévoir les différentes installations et en particulier les modifications au tableau électrique. Dans tous les cas, on peut bien entendu contacter un plombier chauffagiste pour la pose de son ballon d’eau chaude. Certains ballons sont imposants et nécessitent l’intervention de deux personnes. Dans le cas de la pose d’un chauffe-eau gaz, solaire ou thermodynamique, l’intervention d’un professionnel est indispensable en raison des mesures de sécurité à prendre.

Auteur de l'article
nicolas

Articles susceptibles de vous intéresser

Fuite d’un ballon d’eau chaude

Vous êtes plutôt du genre prévoyant ? Votre ballon d’eau chaude est révisé régulièrement ? Félicitations ! Malheureusement, le chaud et le froid ne font pas toujours bon ménage et votre ballon […]

Dépannage du ballon d’eau chaude

Vous n’avez eu aucun souci lors de l’installation de votre ballon d’eau chaude, mais vous n’avez pas jamais vraiment effectué d’entretien ? Dans ce cas, il est possible que […]

Entretien du ballon d’eau chaude

L’entretien d’un ballon d’eau chaude peut sembler un grand défi. En effet, personne n’ose toucher un appareil qui utilise à la fois l’eau et l’électricité. Pourtant, un dispositif aussi volumineux et […]