Anticalcaire magnétique

portrait auteur article
nicolas, Le 10 janvier 2019 5 minutes

Les techniques pour se débarrasser du calcaire dans ses canalisations sont nombreuses. Cependant, la plupart des produits disponibles dans le commerce sont assez agressifs et peuvent être dangereux pour l’environnement. De plus, leur utilisation demande de la rigueur et du travail afin d’éliminer régulièrement le calcaire. Au lieu de se fatiguer à enlever le calcaire qui s’est déposé dans vos canalisations ou vos appareils électroménagers, il existe un moyen d’empêcher les dépôts de tartre de se former : l’antitartre magnétique. Comment fonctionne ce procédé ?
Pourquoi éliminer le calcaire ?
Le calcaire est naturellement présent dans toutes les eaux. Bien qu’il puisse sembler inoffensif, ses dépôts dans un réseau d’eau domestique peuvent avoir de graves conséquences. Sa présence dans l’eau du robinet peut entraîner les problèmes suivants :

création de traces blanches sur le carrelage de la salle de bain, les éviers, les robinets, les lavabos, les toilettes, etc
réduction de l’efficacité des appareils électroménagers
usure prématurée de l’électroménager
surconsommation d’électricité
diminution de l’efficacité des produits ménagers, des savons, shampoings, lessive, etc
problèmes de peau et de cheveux : démangeaisons, rougeurs, sécheresses, teint terne
bouchages fréquents des toilettes, de la douche ou de la baignoire
usure rapide des conduites et des canalisations

Principe de l’anticalcaire magnétique
L’anticalcaire magnetique fonctionne sur un principe simple. Il empêche le dépôt de carbonate de calcium en facilitant sa cristallisation sous une autre forme que le tartre. Pour ce faire, il créée un champ magnétique qui agit sur les sels minéraux responsables de la formation du tartre : le calcium et le magnésium. Réduits à leur état microscopique, ces minéraux traversent ainsi toute l’installation domestique en suspension dans l’eau, sans avoir la possibilité de se déposer.

3 dispositifs complémentaires constituent l’antitartre magnetique :

Le filtre mécanique à particule : Il se situe en amont de tous les autres dispositifs. Son rôle est de retenir les particules les plus grandes en suspension dans l’eau. Celles-ci pourraient perturber le champ magnétique et rendre l’anticalcaire inefficace.
Les aimants : Ils se posent tout le long du réseau domestique. Ils sont à l’origine du champ magnétique qui empêche les dépôts de tartre.
Le piège magnétique : Il élimine le fer et les oxydes présents dans l’eau afin d’éviter que ceux-ci ne soient attirés par les aimants et ne colmatent les canalisations.

Avantages et inconvénients de l’antitartre magnétique
Les dispositifs anticalcaires magnétiques possèdent un grand nombre d’avantages :

Écologie : Ce procédé ne demande l’emploi d’aucun produit chimique pour éliminer le tartre. Il est 100 % écologique.
Entretien : Aucun entretien particulier n’est nécessaire pour éliminer le tartre des canalisations et de l’électroménager grâce à un antitartre magnétique. Seuls le filtre à particule et le piège magnétique sont à vider régulièrement afin d’assurer l’efficacité constante du dispositif.
Efficacité : Les études réalisées sur l’antitartre magnétiques tendent à prouver son efficacité sur tous types d’eaux, en particularité sur les réseaux ou l’ajout d’un adoucisseur n’est pas possible.
Économie : L’installation d’un anticalcaire magnétique n’augmente ni la consommation d’eau ni la consommation d’électricité pour enlever le tartre. De plus, l’absence de dépôts dans les appareils électroménagers réduit leur consommation électrique au minimum.

Malgré tous ses atouts, l’anticalcaire magnétique fait également face à quelques inconvénients :

Variabilité : Les résultats offerts par ce type de dispositif dépendent grandement de la qualité, de la dureté et de la composition de l’eau. Dans un réseau d’eau peu sollicité, la stagnation de l’eau pourra engendrer quelques dépôts de tartre. L’utilisation de l’antitartre magnétique est surtout recommandé dans les réseaux domestiques très utilisés où l’eau est douce.
Prix : Le prix de l’installation dépend de la taille du réseau. Il peut aller de 150 à 850 Euros en fonction de l’habitation et des habitudes des résidents.

Installer un anticalcaire magnétique
La mise en place d’un antitartre magnétique est très facile. La partie la plus délicate est celle de l’installation du piège magnétique et du filtre à particule qui doivent être raccordés directement sur le réseau. Une fois la pose de ces deux dispositifs effectués, il suffit de disposer les aimants en série sur l’ensemble des tuyaux d’eau du logement. Afin de vous assurer de l’efficacité de l’installation sur tout le réseau, il est important de se munir du plan de l’habitation. L’installation d’un anticalcaire magnétique peut également être réalisée par un professionnel. Faire appel à un plombier pro permet d’éviter d’oublier certaines zones stratégiques lors de la pose des aimants. Cela facilitera également l’installation du piège et du filtre afin de garantir l’efficacité de l’ensemble du dispositif anticalcaire.

Auteur de l'article
nicolas

Articles susceptibles de vous intéresser

chaudière
L’entretien de votre chaudière à Orléans

Depuis 2009, la loi oblige toute personne ayant une chaudière à effectuer un entretien annuel, cette obligation consiste donc à établir un examen scrupuleux de l’état de […]

Détecter une fuite de gaz

Vous avez perçu l’odeur caractéristique du gaz naturel dans votre maison et vous suspectez une fuite ? Mieux vaut ne pas tarder pour agir et détecter la fuite de […]

Lutte contre les passoires thermiques, les changements du DPE

Comme dans tous les domaines d’activité professionnelle, l’immobilier est un secteur qui est encadré de loi constamment en changement. Que ce soit de nouvelle loi, le changement […]