Entretien du chauffe-eau solaire
Vous avez franchi le pas de l’énergie renouvelable et opté pour un chauffe-eau solaire ? Si vous souhaitez rentabiliser rapidement son fonctionnement et le conserver le plus longtemps possible, mieux vaut apprendre à bien le nettoyer. Comment entretenir un chauffe-eau solaire ? Vaut-il mieux effectuer ce nettoyage soi-même ou faire appel à un spécialiste pour en assurer la maintenance ? Grâce à Ou-plombier, vous disposez de tous les conseils de pros pour réussir l’entretien d’un chauffe eau solaire.
Entretien du chauffe-eau solaire
Quand réaliser l’entretien du chauffe eau solaire ?
La maintenance du chauffe-eau solaire doit être réalisée tous les 3 à 5 ans en fonction de votre installation et de son âge. Toutefois, un nettoyage annuel est recommandé. Un premier entretien pourra être effectué dans les quelques mois suivant l’installation du chauffe-eau solaire.
Qui doit entretenir un chauffe-eau solaire ?
Il est tout à fait possible de réaliser l’entretien du chauffe-eau solaire soi-même. Toutefois, certains contrats de maintenance permettent de se dispenser de ce type de contrôles réguliers pour seulement 100 à 200 Euros par an. Cette prestation est utile pour ceux qui ne possèdent pas les outils nécessaires pour entretenir leur chauffe-eau solaire ou qui préfèrent faire appel à quelqu’un de confiance. En choisissant de faire appel à un pro pour la maintenance du chauffe-eau solaire, vous vous assurerez d’obtenir toujours le meilleur rendement pour votre installation et de rentabiliser votre investissement initial plus rapidement.
Comment entretenir son chauffe-eau solaire ?
Lors du contrôle annuel de votre installation, les opérations suivantes pourront être réalisées :
- Nettoyage des capteurs solaires : Il est possible qu’une couche de graisse se dépose sur les capteurs avec le temps. Celle-ci pourrait entraîner une réduction de l’efficacité des panneaux et une perte d’énergie inutile.
- Vérification de l’exposition des capteurs : Lorsqu’elle pousse, la végétation située aux alentours de votre maison peut en venir à occulter les capteurs solaires. Afin d’éviter que le captage soit réduit, taillez fréquemment les arbres placés près des panneaux.
- Contrôle de la pression du fluide caloporteur : Cette manipulation se fait par simple vérification visuelle sur le manomètre de la pompe à fluide.
- Vérification du fonctionnement des pompes : Pour vous assurer du bon fonctionnement du système hydraulique, mettez le chauffage d’appoint qui prend le relais sur le chauffe-eau solaire hors service. Vous contrôlerez ainsi le bon fonctionnement des pompes et la circulation du fluide.
- Nettoyage du circuit hydraulique : Le détartrage est le meilleur moyen de nettoyer en profondeur le circuit hydraulique du chauffe-eau solaire.
- Contrôle de l’absence de fuites : Un coup d’œil rapide sur toute l’installation, particulièrement au niveau des joints, vous donnera la possibilité de vous rendre compte de la présence d’une fuite sur le réseau. En cas de fuite au niveau des raccords, pensez à remplacer les joints. Avec le temps, ceux-ci peuvent se fissurer ou sécher et n’assurent plus l’étanchéité du raccord.
Entretien des panneaux solaires
Les panneaux solaires photovoltaïques nécessitent peu de maintenance. Ils sont, en général, recouverts d’un film autonettoyant qui les protège. En effet, la pluie est normalement suffisante pour laver les panneaux solaires. Pourtant, dans les faits, un nettoyage est conseillé par les fabricants. Celui-ci doit être effectué tous les 6 mois à 1 an. La fréquence de nettoyage dépend en grande partie de la pluviométrie dans votre région. Les régions très sèches ou très polluées demanderont un entretien supplémentaire et un effort de lavage plus fréquent. Lorsqu’ils ne sont pas entretenus correctement, le rendement des panneaux solaires peut diminuer de 5 à 15 % par an.
Voici quelques conseils pour conserver un haut rendement de vos panneaux solaires et pour éviter leur usure prématurée :
- Nettoyez-les à l’eau claire avec un jet d’eau. Le plus sûr est d’utiliser de l’eau adoucie afin d’éviter que le calcaire ne laisse des traces blanches sur les panneaux qui pourraient gêner le captage de l’énergie.
- Utilisez un jet d’eau classique au lieu d’un appareil à haute pression pour ne pas abîmer le matériel.
- Lavez les panneaux au début du printemps et à l’automne surtout si vous habitez près d’usines, au bord d’une route, en bord de mer ou près d’une exploitation agricole.
- Évitez de laver les capteurs à l’eau très froide, surtout s’il fait chaud. Le choc thermique produit est capable de casser les panneaux.
- Ne marchez jamais sur vos panneaux solaires. Votre poids pourrait endommager les capteurs ou les fissurer et enlever le film autonettoyant.
- Lorsque vous nettoyez vos capteurs, pulvérisez de l’eau sur les panneaux puis enlever-la à l’aide d’une raclette en mousse. Passez cette dernière d’un seul geste tout en appuyant. Ne grattez pas les saletés tenaces sous peine de rayer le verre et d’abîmer le capteur.
- Si vous n’arrivez pas à réaliser vous-même l’entretien des panneaux solaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Grâce à un expert, le nettoyage des capteurs sera rapide et effectué en toute sécurité. Cette solution est fortement recommandé si l’accès à votre toit est dangereux ou que celui-ci est très pentu.
Détartrage du chauffe eau solaire
Étape importante du nettoyage du chauffe-eau solaire, le détartrage du réservoir permet de retrouver une capacité de chauffe optimale et une eau sanitaire de qualité. Pour le réussir, suivez ces quelques étapes :
- 1. Coupez l’alimentation électrique de l’appareil.
- 2. Coupez l’alimentation en eau du chauffe-eau.
- 3. Vidangez la cuve par le groupe de sécurité.
- 4. Ouvrez la trappe de visite du chauffe-eau.
- 5. Enlevez les blocs de tartres présents à l’intérieur de la cuve.
- 6. Grattez le tartre déposé sur les bords à l’aide d’une spatule.
- 7. Nettoyez l’intérieur de la cuve avec du vinaigre blanc pour ôter toute trace de calcaire.
- 8. Enlevez le tartre des différents éléments du chauffe-eau : anode, résistance, vis, joints, etc.
- 9. Profitez de l’accès à la cuve pour vérifier l’état de ces éléments.
- 10. Remplacez les pièces en mauvais état.
- 11. Refermez la trappe de visite.
- 12. Ouvrez l’alimentation en eau froide du chauffe-eau pour le remplir à nouveau.
- 13. Ouvrez l’alimentation électrique du dispositif une fois la cuve remplie.
- 14. Contrôlez l’absence de fuites ainsi que la pression d’eau du système.
Articles susceptibles de vous intéresser
Vous avez fait réaliser l’installation d’un chauffe-eau à gaz dans votre logement ? Vous souhaitez que celui-ci possède le meilleur rendement et la plus longue durée de vie ? Apprendre à […]
Toujours présent dans de nombreux foyers, le chauffe-eau à gaz est un moyen économique et confortable d’obtenir de l’eau chaude sanitaire pour son logement. Mais, pour être sûr […]
Vous êtes décidé à obtenir votre chauffe-eau solaire au meilleur prix ? Ou-plombier souhaite vous aider dans cette démarche. Pour ce faire, les tarifs des chauffe-eaux solaires ont été rassemblés […]