Vous rencontrez des problèmes de canalisations bouchées dans votre logement ? Cette situation peut sembler insurmontable lorsque l’on ne connaît pas trop le fonctionnement d’un réseau de plomberie. Heureusement, il existe plusieurs techniques de débouchage efficaces. Celles-ci permettent de déboucher rapidement les canalisations de WC, de lavabo, de douche, de baignoire ou d’évier de cuisine. La technique préférée des plombiers professionnels est l’utilisation d’un furet de plomberie. À quoi sert cet outil ? Comment l’utiliser ?
L’utilisation du furet pour canalisation est très courante dans le domaine de la plomberie. Cet outil est une longue tige souple, pouvant mesurer de 3 à 6 mètres. Il est composé d’une poignée ou d’une manivelle qui permet de manipuler la tige lorsque celle-ci est introduite dans la canalisation et de la faire tourner. À l’autre bout se situe une pointe ou un foret en forme de tire-bouchon. Grâce à cette extrémité, le furet pour canalisation peut être utilisé afin de percer les bouchons, de les désagréger ou de les tirer hors des canalisations. L’extrême flexibilité de la tige métallique permet au manipulateur du furet de plomberie de parcourir de longues canalisations sans bloquer l’outil dans un raccord ou un virage. Le furet est souvent considéré comme la méthode la plus rapide et la plus efficace pour éliminer les bouchons qui se forment dans les canalisations.
Si vous avez remarqué que l’une de vos canalisations est bouchée et que vous souhaitez réussir à la désobstruer avec un furet de canalisation, assurez vous de choisir une tige assez longue pour parcourir la distance qui sépare l’entrée de la canalisation au bouchon. Dans la plupart des cas, la canalisation peut être bouchée au niveau du siphon. C’est pourquoi, il est préférable de démonter le siphon de la canalisation obstruée avant de commencer à utiliser le furet. Si lors du démontage du siphon, vous vous apercevez que celui-ci n’est pas obturé, alors le bouchon est situé en aval et devra être retiré à l’aide d’un furet de canalisation.
En fonction du type de siphon de votre équipement sanitaire dont la canalisation est bouchée, celui-ci devra être retiré ou non. Voici les précautions à prendre en fonction du siphon :
Bien que la plupart des matières présentes dans les canalisations ne soient pas dangereuses pour la peau, il est préférable de porter des gants durant toute l’utilisation du furet déboucheur. Il n’est cependant pas nécessaire de fermer l’arrivée d’eau pour réaliser le débouchage au furet pour canalisation. Pensez à vous équiper d’un seau pour le démontage du siphon et suivez les étapes suivantes :
Si vous ne possédez pas de furet de débouchage, mais que vous rencontrez des problèmes de canalisation bouchée, vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialiste en débouchage de canalisation disponible sur tous les départements français.
Dans certains cas, il est possible que le furet déboucheur de canalisation ne suffise pas pour venir à bout d’un bouchon. Cela peut se produire si le bouchon est un objet coincé dans la canalisation ou si la tige du furet déboucheur de canalisation est trop petite pour atteindre le bouchon. Dans ce cas-là, plusieurs solutions peuvent être envisagées :