Rechercher

WC

Comment déboucher des toilettes ?

Lorsque des toilettes débordent ou que l’évacuation de l’eau a du mal à se faire, il est fort probable qu’un bouchon se soit formé dans le système d’évacuation. Tout comme la réparation de la chasse d’eau ou les fuites de WC, le débouchage des toilettes est une tâche pouvant être confiée à un plombier professionnel. Il est néanmoins possible d’effectuer soi-même le débouchage des WC avec quelques astuces et le matériel adapté. Plusieurs techniques existent :

Comment Déboucher un wc naturellement?

Un wc bouché ne doit en aucun cas vous faire dépenser de l’argent ni vous faire manquer une journée de travail. Si vous faites appel à un plombier pour le débouchage de vos Wc ce dernier fera tout ce qui est en son pouvoir pour déboucher le wc de manière naturelle. Cependant les techniques de débouchage de WC naturelles sont surtout efficaces pour les bouchons de petites tailles, situés dans le siphon de la cuvette ou assez proche dans les canalisations. Elles consistent à déverser des produits ménagers naturels dans la cuvette afin de favoriser la dislocation du bouchon et l’évacuation normale de l’eau.  Voici le top 3 des méthodes les plus efficaces pour déboucher les WC naturellement ainsi que les différentes étapes à suivre :

Méthode 1 : Déboucher vos WC avec du liquide vaisselle

Technique infaillible pour briser le bouchon de canalisation et permettre une lubrification des canalisations, en l’espace de 20 minutes vos toilettes seront à nouveau effectif

  • Faite chauffer de l’eau à feu moyen.
  • disposez d’ 1/4 de savon liquide puis versez  dans les WC, laisser agir pendant 10 minutes
  • Faites couler l’eau chaude dans le WC afin de décomposer le bouchon et dégager l’obstruction

Prenez soin de ne pas vous éclabousser en tenant la casserole par la poignées latérales

Méthode 2:  Bicarbonate de soude pour déboucher les toilettes

Le bicarbonate de soude s’avère extrêmement efficace en ce qui concerne les problèmes de canalisations bouchées.En plus de permettre de dégorger efficacement vos toilettes bouchés il est aussi efficace pour les problèmes d’odeurs de canalisations.

Le bicarbonate de sodium se reconnait grâce à sa forme de cristaux ou de poudre, il est possible de s’en procurer dans n’importe quelle grande surface.

Voici la méthode à suivre pour  vous assurer de supprimer le bouchon dans vos wc en quelques minutes

  • Faites bouillir 2 litres d’eau.
  • Versez l’équivalent d’1 tasse à café de bicarbonate de soude dans la cuvette bouchée. Versez le double de vinaigre blanc. Ajoutez l’eau chaude (non-bouillante) dans la cuvette.
  • Laissez agir 40 minutes (la réaction du mélange va produire des bulles pouvant être interprété comme dangereuse mais en fait totalement inoffensive.
  • Tirez la chasse d’eau pour évacuer les dépots

Astuce:Si vous ne disposez pas de vinaigre ou de bicarbonate,vous pouvez le remplacer avec un cube de levure. Si cette solution naturelle ne suffit pas, l’utilisation d’une solution mécanique peut être plus efficace.

Méthode 3: Déboucher un WC mécaniquement

Il existe différents outils permettant de déboucher un WC de façon mécanique. On en distingue principalement 4 :

  • La ventouse : Elle crée un flux d’eau effectuant un va-et-vient afin d’entraîner la dislocation du bouchon et son évacuation. Pour être efficace, la ventouse doit couvrir totalement le trou de la cuvette et être immergée dans l’eau.
  • Le flexible : Avec un cintre métallique ou une tige flexible, il est possible de parcourir le système d’évacuation jusqu’à trouver le bouchon afin d’espérer pouvoir le détruire ou le tirer hors de la cuvette.
  • Le furet de plomberie : C’est l’outil de débouchage des toilettes par excellence. Il réduit les bouchons en petits morceaux plus faciles à évacuer. Une fois que le furet bloque contre le bouchon, il sera facile de le détacher en tournant la tige métallique.
  • Le cintre: Lorsque le bouchon est situé vers l’entrée de votre wc ou que vous avez coincé un objet , une méthode simple est de vous munir d’un cintre pour déboucher vos toilettes bouchées, prenez soin de ne pas rayer votre céramique avec le métal

Les techniques biologiques

Plusieurs produits à base d’enzymes sont disponibles dans les magasins spécialisés ou auprès des professionnels de la plomberie. Ces composés contiennent des molécules biologiques digérant les matières organiques souvent responsables des bouchons afin de faciliter leur évacuation. D’autres déboucheurs biologiques contiennent des bactéries colonisant les canalisations afin d’empêcher la formation de bouchons et d’éviter les dépôts fréquents de résidus das le système d’évacuation. Ces solutions sont non-polluantes et très efficaces pour les bouchons de types organiques.

Les techniques chimiques

Il s’agit des techniques les plus efficaces pour éliminer rapidement les bouchons qui se forment dans le système d’évacuation des toilettes. Ces produits chimiques permettent de déboucher les WC avec de l’acide chlorhydrique ou de l’acide sulfurique. Ils viennent à bout de tous types de bouchons, mais peuvent également endommager les canalisations. Ce sont des produits dangereux pour l’environnement qu’il est préférable de n’utiliser qu’en dernier recours. La plupart des professionnels du débouchage de toilettes préfèrent l’utilisation de solutions biologiques, de furets ou de jets à haute pression pour déboucher les WC.

Laisser un commentaire