La vidange de la fosse septique fait partie des opérations incontournables d’entretien de sa fosse septique, et doit être effectuée lorsque le volume des boues atteint 50 % du volume total de la fosse, soit environ tous les 4 ans à raison d’un usage domestique standard de sa fosse. Une négligence d’entretien et un dépassement de l’accumulation des boues exposent à l’apparition désagréable d’odeurs nauséabondes et expose ainsi le contrevenant à des sanctions lourdes.

Cette opération doit impérativement être réalisée par un vidangeur agréé en mesure de fournir un certificat devant être présenté lors d’un contrôle de fonctionnement effectué par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Le professionnel plombier vidangeur qui intervient pour effectuer la vidange de votre fosse doit remettre au propriétaire un bordereau de suivi des matières de vidanges comportant clairement son nom ou raison sociale et le nom du vidangeur, ainsi que le numéro départemental d’agrément avec date de validité, la date de la vidange, la désignation et la quantité des produits vidangés ainsi que le lieu d’élimination des déchets.

Lors de l’opération de vidange de sa fosse septique, il est important de s’assurer que la remise en eau est rapide après vidange, afin de prévenir les risques d’écrasement de la fosse. Il faut également veiller à laisser un peu de boue au fond de la fosse en cours de vidange afin de ne pas casser la chaîne bactérienne d’épuration. D’autres points sensibles sont à vérifier lors de la vidange de votre fosse septique, à savoir l’entretien minutieux du dégrilleur situé à l’entrée de la fosse, du préfiltre (opération à effectuer 2 à 3 fois par an), ainsi que du bac dégraisseur qui doit être nettoyé tous les 6 mois environ.

Ce travail délicat est hautement technique ne peut être effectué que par un professionnel de l’assainissement formé à cet effet et requiert sans aucun doute le recours à un plombier professionnel agréé seul en mesure de vous fournir un travail sérieux et répondant aux normes légales d’entretien des fosses septiques.

Toute négligence de vos obligations d’entretien vous expose à une lourde amende en cas de contrôle ou de non prise en charge par votre assurance habitation en cas de litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

artisan plombier
Demande de devis gratuit Un Expert vous contact dans les 24H