La fuite d’eau est le sinistre le plus fréquent pouvant affecter votre habitation. Une réaction rapide et appropriée à la fuite d’eau permet rapide d’éviter que le problème ne prenne une dimension disproportionnée et que la situation n’empire. Pour ce faire, il est important d’adopter les comportements adéquats en cas de gestion de fuite d’eau.

En cas de fuite d’eau subite dans les toilettes ou à la source de toute arrivée d’eau, il convient tout d’abord de garder son sang froid et parvenir à localiser précisément l’origine de la fuite afin de parvenir à la traiter. Si la fuite est importante, il est fortement conseiller de couper l’électricité dans la pièce concernée, voire dans toute l’habitation, en fonction de l’importance de la fuite. Ceci afin de prévenir les risques de court-circuit qui pourraient conduire à de désastreuses conséquences.

Il est par la suite essentiel d’identifier l’emplacement du robinet général d’arrivée d’eau et couper momentanément l’eau, le temps de résolution du sinistre. Souvent, le robinet général se trouve sous l’évier de la cuisine ou dans les toilettes dans un appartement, enterré dans un regard en béton à l’entrée d’une villa. A titre préventif et avant que ne survienne une fuite qui vous ferait chercher cette arrivée d’eau dans la précipitation, il peut s’avérer judicieux de le repérer préalablement à la survenue d’un sinistre. Une fois repéré, il suffit simplement de fermer le robinet.

Il est ensuite important de parvenir à localiser l’endroit précis de la fuite, ainsi que d’essayer d’en déterminer les causes, qui peuvent être diverses : joint défectueux, tuyau fêlé ou rompu, filtre encrassé … Si l’origine de la fuite est rapidement localisable et apparaît clairement, elle peut éventuellement être réglée directement.

Toutefois, si la fuite d’eau n’est pas visible et que la fuite est dissimulée, son origine est incertaine et son traitement peut s’avérer délicat. Elle nécessite alors l’intervention rapide d’un plombier professionnel afin d’éviter la survenue de dégâts des eaux chez le voisin, desquels vous pourriez être tenus responsables. Des marques d’humidité sur votre plafond ou vos murs, tels que traces de moisissure ou tâches brunâtres inhabituelles devront vous alerter. N’oubliez pas d’exiger un devis avant intervention afin d’éviter toute mauvaise surprise. Ou-Plombier.fr vous accompagne et vous seconde dans votre recherche d’un artisan plombier fiable, honnête et compétent dans votre secteur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

artisan plombier
Demande de devis gratuit Un Expert vous contact dans les 24H