En cas de panne subite de chauffage et si votre radiateur ne chauffe plus, il convient de se poser quelques questions et procéder à quelques tests basiques avant de procéder à l’appel de votre chauffagiste ou plombier en urgence. Il est en effet important de rappeler que selon la législation française, résider dans une habitation non chauffée en hiver constitue une infraction qui doit être traitée dans l’urgence.

Si vous êtes équipés d’un système de chauffage électrique, il convient de vérifier que le disjoncteur principal est en bon fonctionnement, ainsi que le disjoncteur spécifique au chauffage qui ne fonctionne pas. Si vous ne parvenez pas rapidement à localiser l’origine de la panne, nous vous invitons à appeler votre chauffagiste au plus tôt.

En cas d’équipement au gaz ou fuel et si vous constatez que l’un ou plusieurs des radiateurs ne chauffent plus, il est dans un premier temps indispensable de vérifier la pression de votre chaudière. Vérifiez tout d’abord que votre chaudière possède une pression suffisante (selon les modèles de chaudière, la norme se situe entre 1 et 1,5 Bar de pression. Nous vous invitons à consulter le manuel de votre chaudière afin de prendre connaissance de sa pression standard).

Le second geste à opérer consiste à la purge des radiateurs. Cette action a pour objectif de chasser l’air présent dans le circuit de chauffage, qui peut l’empêcher de chauffer correctement. Pour opérer la purge, ouvrir la vis de purge qui se situe sur la tête du radiateur et la desserrer très légèrement. Si de l’eau s’écoule refermez la vis, cela signifie que la purge n’est pas nécessaire. Si toutefois vous entendez de l’air sortir du radiateur, l’action de purge aura été bénéfique.

Si votre installation comporte des radiateurs avec tête thermostatique, il est possible (et souvent probable), que celle-ci soit à l’origine de votre désagrément. Commencez alors par dévisser le robinet à l’aide de la grosse bague qui le maintient au tuyau du radiateur. Prenez une pince et tirez la pointe sortante vers vous. Une fois la pointe un peu sortie, remettez en place le robinet. Cette action pourrait suffire à rétablir le désordre.

Si, malgré toutes ces manipulations, le chauffage ne chauffe toujours pas, nous vous invitons à solliciter l’intervention d’un plombier chauffagiste. Ou-Plombier.fr est à votre disposition pour vous aider à trouver un plombier chauffagiste honnête, sérieux, compétent et disponible proche de chez vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

artisan plombier
Demande de devis gratuit Un Expert vous contact dans les 24H