Les 5 choses à faire pour éviter de boucher vos éviers

Avoir un évier bouché est un sinistre bénin mais fréquent pour lequel il est souvent fait appel à un plombier, mais qui peut toutefois être évité en respectant certaines règles. Nous vous proposons d’établir la liste des 5 conseils à suivre afin d’éviter ce désagrément.

  • 1. Pense à prévenir l’accumulation de saletés

Il est tout d’abord essentiel de penser à débarrasser les assiettes de leurs restes d’aliments avant de faire la vaisselle. Jeter les restes d’aliments dans l’évier nuit au bon écoulement des eaux dans la tuyauterie, et peut provoquer à terme l’inconvénient d’obturer peu à peu les tuyaux et risquer de créer un bouchon de détritus. L’utilisation d’une grille qui filtre les saletés est vivement conseillé afin d’éviter tout désagrément à venir.

  • 2. Eviter l’accumulation de cheveux

Dans le même ordre d’idée, il est important de veiller à éviter d’engorger la canalisation de votre lavabo avec des cheveux. Se coiffer au-dessus du lavabo est donc une attitude à proscrire car le dépôt de boules de poils et cheveux est la première cause d’obstruction du système sanitaire. Nettoyer régulièrement les entrées possibles et souvent inévitables lors du lavage de cheveux est alors le moyen le plus efficace de lutter contre le bouchage des tuyaux par les poils.

  • 3. Ayez le réflexe entretien

Une tuyauterie doit être régulièrement entretenue pour être préservée. Quelques gestes et réflexes suffisent pour l’entretien des tuyaux et ainsi l’assurance de la préservation de leur longévité. Le simple usage de l’eau chaude à intervalle hebdomadaire permet d’éviter la formation de bouchons en éliminant régulièrement les dépôts qui encrassent peu à peu les parois de tuyauterie et risquent à la longue de boucher la canalisation.

  • 4. Nettoyage vinaigre blanc

Enfin, et pour éviter toute remontée de mauvaise odeur, il est vivement recommandé de procéder de façon épisodique et non régulière afin d’éviter d’endommager la tuyauterie, de verser du vinaigre blanc dans les canalisations, moyen naturel de tuer les bactéries résiduelles dans les tuyaux.

  • 5 Nettoyage produits décapants

Si malgré les précautions préalables le fameux « glou-glou » inquiétant vous fait craindre une obstruction imminente, ou si quelques signes avant-coureurs et alarmistes d’évier bouché vous font craindre l’apparition de dégâts plus conséquents, le recours aux produits décapants et produits chimiques en vente dans les grandes surfaces et surfaces spécialisées de bricolage peuvent s’avérer nécessaires.

Et si malgré votre vigilance survient le sinistre nécessitant l’intervention d’un plombier, Ou-Plombier.fr se tient à votre disposition pour vous aider à localiser un plombier proche de chez vous, compétent, honnête ; sérieux et digne de confiance.