Assainissement comment ça marche ?

La technique d’assainissement inclue l’ensemble des techniques d’évacuation et épuration des eaux usées. Ce savoir-faire appartient à l’artisan plombier. Elle consiste à collecter les eaux usées afin de les traiter puis de rejeter l’eau épurée dans le milieu naturel. En France, près de 80% de la population est raccordée à un réseau d’assainissement, conduisant à une station d’épuration.

Dans ce cas de figure, le travail du plombier en matière d’assainissement consistera à relier l’installation sanitaire de votre habitation au réseau des eaux usées existant. Les eaux usées seront alors collectées dans un réseau d’égouts pour être ensuite acheminées vers une station d’épuration.

En cas d’impossibilité de se raccorder à un réseau d’assainissement collectif préexistant, il est nécessaire d’installer un système d’assainissement non collectif, qui relève alors de votre responsabilité. Situé sous ou à proximité de votre maison, le système, installé par les soins de votre plombier, comprendra un dispositif de collecte des eaux usées, une fosse toutes eaux assurant un prétraitement, un dispositif d’épuration par épandage et un système de rejet par dispersion dans le sol.

Quelle que soit la technique d’assainissement imposée par les contraintes techniques de votre habitation, l’assainissement est une action réalisée par les soins d’un plombier à travers plusieurs solutions techniques qui demandent maîtrise et entretien professionnel. Il s’agit en effet d’une technique délicate qui engage et conditionne la bonne hygiène de l’eau dans votre habitation. Elle doit impérativement être opérée selon des techniques agréées suivant des normes précises, à l’aide d’équipements matériels adaptés à chaque situation. Votre artisan plombier est totalement habilité à effectuer ces travaux, que ce soit d’installation ou d’entretien.

Une fois l’installation effectuée conformément à des règles rigoureuses que votre plombier maîtrise parfaitement, il est de votre responsabilité d’en assurer le bon entretien. Votre plombier peut et doit être sollicité afin d’assurer tout travail d’assainissement de canalisation, ou assainissement des eaux de fosse septique. Assurer un bon fonctionnement des voies d’évacuation permet en effet d’éviter tout risque sanitaire lié à la négligence.

Il est très important de s’en remettre à un plombier compétent et convenablement équipé pour assurer tout travail d’installation d’assainissement ou d’entretien. Il devra notamment réaliser un plan précis du réseau d’évacuation des eaux usées qui sera soumis à la municipalité pour accord.