Comment entretenir une chaudière ?

Afin d’assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire de votre domicile, votre logement est équipé d’une chaudière. Pour un usage sûr, efficace et optimisé de votre équipement, ainsi que pour satisfaire aux exigences légales, vous devez assurer chaque année l’entretien de votre chaudière par un plombier professionnel.

Une chaudière régulièrement entretenue garantit un fonctionnement plus sûr, plus économique, octroie une durée de vie plus longue et prévient des pannes souvent coûteuses. Elle diminue également le rejet de gaz à effet de serre et de polluants, et contribue ainsi à la préservation de l’environnement.

La visite d’un professionnel peut également être l’occasion d’obtenir des conseils personnalisés précieux sur votre installation de chauffage, son usage et le cas échéant son amélioration ou optimisation.

L’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire et doit être renouvelé chaque année. Pour répondre à cette obligation légale, vous pouvez faire appel à un professionnel chaque année ou passer avec lui un contrat d’entretien qui peut proposer plusieurs prestations optionnelles, incluant parfois dépannages, intervention sous 24h, etc.

Lors de l’installation d’une chaudière, il est impératif de faire effectuer le premier entretien au plus tard dans l’année civile qui suit. Si vous occupez une maison ou un appartement équipé d’une chaudière individuelle, l’entretien s’effectue à votre initiative et est de votre responsabilité, sauf disposition contraire prévue dans le bail en cas de contrat de location. En cas d’usage de chaudière collective, l’entretien est effectué à l’initiative du propriétaire ou syndic. Le bon respect des dispositions légales d’entretien annuel de votre chaudière n’est pas systématiquement vérifié mais le sera en cas de recours à votre assurance habitation à la suite d’un litige concernant l’usage de votre chaudière. Aussi est il évidemment impératif d’être à jour de ses entretiens annuels, mais également d’exiger de votre plombier professionnel la preuve de son intervention annuelle sur votre chaudière. Le professionnel est alors tenu de vous remettre dans les 15 jours qui suivent son intervention, une attestation d’entretien à conserver précieusement au moins pendant deux ans pour la présenter en cas de sinistre à votre assurance qui en fera systématiquement la demande.